Dans le panorama dynamique de la narration numérique, l'adaptation des bandes dessinées traditionnelles en webtoon est ce que nous appelons dans notre jargon la “webtoonisation”. En quoi cela consiste ? A verticaliser une bande dessinée existante pour pouvoir la lire sur un téléphone portable en “scrollant” les cases. Aujourd’hui le webtoon est devenu une discipline à part entière. Cette adaptation requiert un processus méticuleux, bien au-delà de la simple numérisation. Dreamwall a travaillé en petite équipe “recherche et développement” sur la webtoonisation de plusieurs oeuvres de Dupuis, Dargaud, Kana (en diffusion sur la plate-forme ONO) et vous partage son expérience. Zoom sur un processus de transformation au service de l'œuvre d’origine pour que “rien ne change”.

Le webtoon, sur quelles plates-formes ? Quel modèle ?

Les webtoonisations de Dreamwall ont été diffusées sur la plate-forme ONO, née en 2023. Il existe déjà de nombreuses plate-formes qui sont nées sur les marchés asiatiques avant d’arriver en Europe : Webtoon, Piccoma, Delitoon, Webtoon Factory, Allskreen. Plus de 20 millions de lecteurs aux USA et un million voire plus en France. Au Japon, sur le support numérique, il supplante déjà le manga. La France serait le 3e pays d’exportation des webtoons derrière le japon et les USA. En général, les différentes plateformes offrent les premiers épisodes. Si le lecteur accroche et souhaite connaître la suite de l’histoire, soit il doit attendre la sortie de l’épisode suivant (et gratuit) quelques jours plus tard, soit il achète les épisodes qu’il souhaite lire.

Storyboarding et adaptation de la mise en page

Le processus d'adaptation commence par le storyboarding de chaque épisode. Les webtoons sont - effectivement - lus en épisodes ou en chapitres. Les artistes webtoons analysent la narration, découpent en veillant à ce que chaque épisode se termine sur un “cliffhanger” qui donne envie au lecteur de poursuivre sa lecture. Dès que ce découpage est validé par l’auteur et/ou l’éditeur, le processus peut se poursuivre par l’adaptation de la mise en page pour adapter la BD en mode vertical : adaptation des phylactères, re-dessin de certaines parties de l’image si la modification d’un élément le nécessite, espacement des images pour atteindre une fluidité dans le défilement (ou le scrolling)… Dans le monde numérique, la lisibilité est une préoccupation majeure. L'ajustement de la taille et du style des éléments textuels est également nécessaire pour garantir une lecture aisée sur différents appareils. Tout ce travail est vérifié et validé par l’auteur et/ou les éditeurs, l’enjeu essentiel étant de garder intacte l'œuvre à travers son adaptation.

Webtooniser des BD et la création de webtoons

L'adaptation de bandes dessinées existantes au format webtoon permet de faire connaître à un nouveau public, qui côtoie peut-être moins les formats papier, un patrimoine européen vers lequel il ne se tournerait pas spontanément. C'est essentiel pour se hisser aux côtés des contenus qui proviennent du Corée, du Japon... Ceci étant dit, l’apport des créations 100% pensées pour le webtoon, en s'appropriant les codes du format vertical dès la conception (jeu sur la chute, sur les plans dans leur hauteur...) est et sera également essentiel pour se différencier et se démarquer des acteurs majeurs du secteur.

Évoluer avec l'ère numérique de la narration

La transformation d'une bande dessinée en webtoon représente un parcours fusionnant créativité, expertise technique et une compréhension approfondie de la plateforme et de son public. En s'adaptant à l'évolution de la narration à l'ère numérique, les créateurs peuvent insuffler une nouvelle vie à leurs récits, établissant des connexions innovantes avec les lecteurs.