• Production executive
  • Création digitale & technique virtuelle
  • Sport
  • Réalité augmentée live

Le succès EUROPA LEAGUE, pour l'amour du sport

Démarrée en 2018, la production des émissions de l'Europa League n'a cessé de monter en puissance. Fruit d'une collaboration entre la RTBF et Dreamwall, c'est sans aucun doute un contrat de confiance qui marque des points.

En bref

Depuis Septembre 2018, les soirées de tournage de l'Europa League, ce ne sont pas moins de :

  • 5 saisons
  • 80 émissions (2018 - 2023)
  • 16 personnes en studio & régie
  • 12 personnes à la rédaction & création de contenus
  • 2 personnes à la production
  • Des soirées de 18:30 à Minuit

Et c'est surtout la première émission de sport en direct depuis nos studios virtuels.

DMW EUROPA Thumbnail 01

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour visionner la vidéo. Modifier mes paramètres

Du virtuel au service des contenus

Réaliser une émission comme l'Europa League, c'est repousser les limites du possible en offrant une expérience unique aux téléspectateurs. Pour cela, l'outil virtuel a plus que jamais sa place lors des premières réflexions de ce qui deviendra une référence et un rendez-vous sportif de haut niveau.

Pour cela, Dreamwall s'est imprégné du storytelling mis en place par la production car il faut penser au briefing d'avant match, au retour de la 1ère mi-temps ainsi que le débriefing et les moments-forts d'après match. Et des idées pour mettre en lumière tout cela, Dreamwall ne les compte plus. 

Le département créatif s'est associé à la technique afin de produire des contenus dynamiques tels que la composition d'équipes, les cartes de visite de présentation des clubs, les cartes de géolocalisation avec apparition de logos et nom du stade. 

Que dire aussi du Kicker (ou Baby-foot) virtuel, véritable représentation 3D de dispositif tactique qui permet les analyses en temps réel avec déplacement de joueurs pour aller encore plus loins dans le contenus. 

Plus qu'un décor, une référence

Cette étroite collaboration avec la RTBF a également permis de développer un décor virtuel répondant aux normes et à la charte graphique imposées par l'UEFA pour le broadcast. Des couleurs, des formes et des intentions de réalisation qui ont amené nos équipes à concevoir un décor surprenant et vaste, aux lignes épurées dignes d'une telle compétition.

Mêlant mobilier réel (table et estrade), la première version de 2018, aux tons orangés, s'est offert un lifting lors de l'arrivée de la Conférence League pour la saison 2021 - 2024, intégrant comme identité la couleur verte. Ce choix graphique permet de distinguer les deux compétitions qui s'alternent durant toute la saison. Dreamwall a alors adapté un deuxième décor ainsi que la possibilité de les mixer au sein de la même émission.

Et c'est en 2022 que NewscastStudio a récompensé le travail de Dreamwall d'un Broadcast Production Awards par une "Honorable Mention" dans la catégorie "Augmented Reality & Virtual Reality Design" aux côtés du numéro spécial de "Quel Temps! - Inondations", autre production Dreamwall et grand vainqueur.

gallery

  • DMW EUROPA Europa
  • DMW EUROPA Conference
  • DMW EUROPA Insta copie

Informations générales

Synopsis / Résumé projet

Fruit d'une collaboration entre Dreamwall et la RTBF, les soirées en direct de l'UEFA Europa et Conférence League sont tournées dans nos studios virtuels depuis 2018 et connaissent actuellement leur 5e saison.

Date de diffusion
SEPTEMBER 2018 - JUNE 2023
Type de projet / Format
TV
Producteur / Réalisateur / Distributeur
RTBF
Awards + Sélections
  • Broadcast Production Awards (2021)
    LOGO BROADCASTPROD Awards Web
Crédits

©RTBF - DREAMWALL

Voir nos autres projets